L'Histoire du Transport en Commun

L’idée de faire voyager des gens de façon collective est née en 1662 à Paris où un certain Pascal BLAISE inventa les transports en commun à cheval. C’est ainsi qu’avec l’autorisation de Louis XIV, ce dernier créa la première entreprise de transport de carrosses publics autour de Paris.

A La Réunion, ce n’est que 200 ans plus tard que les premiers hippomobiles assuraient les liaisons entre les principales villes de la colonie. Ces diligences étaient généralement tractées par quatre ou six chevaux pour les « express ».

En 1912, alors que Lucie Manès est la première femme conductrice à La Réunion, le premier car fait son apparition sous la forme d’un Berliet PLR de 36 places. Il assure la ligne entre Le Port et Saint-Pierre. S’en suivirent les cars courants d'air.

En 1960, lorsque le chemin de fer disparaît, les transports en commun en autocar amorcent leur développement jusque dans les années 1980.

En 1982, avec les lois de décentralisation, le Conseil général devient Autorité Organisatrice de Transport interurbain, mais le service public reste assuré par des entreprises privées de transport.

En 1988, le transport interurbain se structure avec le réseau Alizé qui préfigure l’actuel réseau Car Jaune.

En janvier 1996, le Conseil Départemental crée le réseau Car Jaune dans le cadre du Plan Départemental des Transports de la période 1996 – 2005.

En décembre 2014, un nouveau Plan Départemental des Transports sur 10 ans est approuvé par les Conseillers généraux avec trois priorités :
- recentrer le Car Jaune sur sa vocation interurbaine,
- amener une nouvelle clientèle avec une tarification unique du titre de transport,
- rendre accessible le réseau aux personnes à mobilité réduite (PMR).

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Photographie d'un car courant d'air (source : Archives Départementales)